jeudi 28 mars 2019

Ile de Koh Phangan (Thaïlande)

Samedi 23 mars, après une nuit de bus (13 heures) pour rejoindre Bangkok, suivi d'un bus de ville, d'un métro, d'un avion pour rejoindre l'île de Koh Samui, d'un ferry et d'un tuk-tuk pour terminer, nous voici enfin arrivés après 22 heures de périple à Chaloklum, petit village de pêcheurs sur l'île de Koh Phangan dans le sud de la Thaïlande, où nous achèverons notre voyage.
C'est aussi là que nous avions terminé notre voyage l'année dernière, et comme nous nous étions régalés, nous avons décidé d'y revenir pour profiter de son atmosphère unique.

Pour ceux qui voudrait découvrir ou tout simplement revoir les photos de l'année dernière au même endroit, nous vous invitons à cliquer ICI.



Après nous être installé dans une superbe petite maison à 2 pas de la plage, nous rejoignons celle-ci et son sable blanc pour profiter de notre premier bain dans une eau limpide et chaude, le tout dans un décor de carte postale.





Puis le premier soir, attirés par le bruit dans le village, nous sommes tombés sur une fête organisée apparemment dans le cadre d'élections !
Des stands de bouffe, de vêtements et de produits divers, des stands de jeux comme à la fête foraine, des néons lumineux de toutes les couleurs partout, mais aussi un grand podium où nous avons pu assister à un spectacle avec des petites filles du village, pour ce qui semblait ressembler à une élection de miss ... dépaysant et rafraichissant 😀



Dimanche 24 mars, location d'un scooter pour toute la durée du séjour, et nous voilà sur les routes de l'île à se balader de plages en plages, à la découverte de coins encore inconnus malgré notre séjour de l'année dernière. Et puis farniente, bons repas, bonnes bières, dégustation des fruits de saison (mangues, fruits de la passion, ananas, bananes, ...), petits plongeons dans la piscine, séances de bronzage, etc, etc ... que du bonheur 😅😅😅



Sans oublier les succulents petit-déjeuner préparés par Pascale qui commençait à se languir de ne pas cuisiner depuis 2 semaines et demi. Au menu notamment, des pancakes faits avec les moyens du bord, entre autre de la farine de tapioca car impossible de trouver de la farine de blé ... tout ça dégusté sur notre terrasse ... un véritable régal !!!


Petit plus depuis notre arrivée à Chaloklum : nous avons retrouvé un couple que nous avions croisé il y a une dizaine de jours à Muang Ngoi dans le nord du Laos. C'est vrai que nous leur avions parlé de ce petit paradis car ils cherchaient une île en Thaïlande pour terminer leur séjour d'un mois, mais sans aucune certitude de s'y retrouver.
Du coup nous avons partagé quelques soirées et avons passé de très bons moments en leur compagnie, que ce soit dans un superbe bar qui domine la partie ouest de l'île avec une vue et un coucher de soleil à couper le souffle ...



... ou encore au marché alimentaire de nuit de Thong Sala, la capitale de l'île, où nous avons notamment dégusté des insectes grillés (sauterelles, crickets, grillons) ... hé ben figurez-vous qu'une fois passé l'appréhension, c'est plutôt pas mauvais à l'apéro ...











Voici rapidement notre activité, harassante (lol), depuis 4 jours ... sans oublier le snorkeling, mais ça nous vous en reparlerons rapidement.


dimanche 24 mars 2019

Trip en scooter sur le Plateau des Bolavens

Coucou, nous revoilà après quelques jours sans nouvelles, ayant enchainés notre trip en moto pendant 3 jours avec juste le minimum vital et une journée dans les transports pour rejoindre le sud de la Thaïlande pour la fin de notre séjour 🌴🌞

Mercredi 20 mars, nous faisons donc deux petits sacs à dos avec le strict minimum et partons pour 3 jours de scooter. Cap le Plateau des Bolavens, l'une des principales régions agricoles du Laos. Ce secteur a été éprouvé par la guerre du Vietnam et ses nombreux bombardements américains sur la piste Hô Chi Minh qui le parcourait du nord au sud. Des communautés ethniques telles que les Katu, Alak, Tahoy et Ngaï s'y sont installés, fuyant la guerre, et vivent toujours selon leurs coutumes ancestrales.

Voici donc "Fraise" et "Pistache" 😅😅😅 sur leur bolide traversant rizières, plantations d'hévéa, de thé, teck, bananiers, litchis, cultures maraichères et plantations de café de renommée internationale que les connaisseurs considèrent comme l'un des meilleurs du monde ... malheureusement, en cette fin de saison chaude, les champs sont secs et le paysage pas aussi envoutant qu'à d'autres saisons.












Durant ce trajet, nous sommes intrigués par la présence dans tous les villages et tous les jardins de grandes branches réunies en sorte de fagots. Renseignements pris, il s'agit de boutures de Manioc que les villageois replantent un peu partout dans la région.



Nous arrivons vers midi au village de Tad Lo, réputé pour ses belles chutes d'eau. Il y règne une ambiance villageoise dépaysante, ce qui en fait l'une des étapes les plus agréables des Bolavens. 





Jouxtant le village, Tad Hang est la première de ces cascades.



Nous continuons ensuite en amont vers Tad Lo, plus haute mais moins large que la précédente, où nous assistons à des sauts impressionnants de jeunes depuis la plate-forme de la cascade.




En redescendant vers le village, nous en profitons pour nous baigner au milieu de la jeunesse locale qui s'éclate dans la rivière.





Et là, surprise, deux éléphants arrivent avec leurs cornacs pour leur bain quotidien !!! Spectacle magique !!!










Après cette journée bien remplie, nous avons la chance d'être dans une chouette guesthouse où nous participons à l'élaboration du repas avec les Laotiennes, repas que nous partagerons dans une grande tablée avec les autres occupants de la guesthouse. Ambiance décontractée et sympa, avec beaucoup d'échanges et de partages dans la bonne humeur.

Jeudi 21 mars, nous repartons pour la suite de la découverte de la région et notamment la visite de deux cascades.
La première, Tad Yuang, la plus belle selon nous, mesure 40 mètres de hauteur et se divise en deux bras.


La seconde, Tad Fane, consiste en deux chutes jumelles spectaculaires, considérées comme les plus hautes du Laos. Elles dégringolent en parallèle dans une gorge vertigineuse de 120 mètres de profondeur.


Alors que nous avions prévu de passer la deuxième nuit dans le coin, changement de programme. Le coin étant finalement sans intérêt, nous décidons de rouler plus au sud pour rejoindre le village de Champasak à une trentaine de kilomètres au sud de Paksé.
Nous traversons alors le Mékong sur un "trimaran" local constitué de trois barques et d'un grand ponton en planches ... le système D à la laotienne !!!




Champasak est un village qui s'étire langoureusement entre fleuve et montagnes, sur 3 kms le long d'une route. Le village a connu son heure de gloire au début du XXème siècle lorsque les français chouchoutaient la famille royale. Aujourd'hui, le village se complait dans une douce tranquillité ... calme certifié !!!


Vendredi 22 mars, sur le chemin du retour vers Paksé, nous rendons visite au Golden Bouddha, sur les hauteurs de la ville. Il domine le Mékong du haut de ses 25 mètres.






Après un peu plus de 300 kms en moto, notre périple Laotien prend alors fin à 16 heures, lorsque nous montons dans le bus de nuit qui nous amènera à Bangkok, objectif l'île de Koh Phangan en Thaïlande où nous terminerons notre voyage. A suivre ....