mardi 19 mars 2019

Arrivée dans le sud : la région des 4.000 îles

Vendredi 15 mars, nous prenons l'avion direction le sud du pays et la ville de Paksé en particulier. Nous sommes bien contents d'avoir choisi ce moyen de locomotion, car l'une des française que nous avons croisé durant cette première semaine nous a expliqué qu'elle avait mis 36 heures de bus pour monter de Paksé à Luang Prabang ... c'est quand même sympa la modernité !!!
Arrivés à Paksé, nous bookons le transfert pour le lendemain vers notre prochaine destination, l'île de Don Khône dans la région des 4.000 îles à 150 kms plus au sud, et nous faisons passer le temps car la ville de Paksé est juste sans aucun intérêt 😕

Un peu de géographie :
Dans l'extrême sud du Laos, le Mékong semble renâcler à l'idée d'affronter les rapides et chutes d'eau spectaculaires qui marquent la frontière cambodgienne. Puis son fil se dénoue subitement en de multiples brins et s'entortille autour d'une myriade d'îles luxuriantes. Cet archipel fluvial donne son nom au district : Siphandone signifie les "4.000 îles" en lao.

Samedi 16 mars, après 3h de bus et 20 mn de pirogue sur le Mékong où nous en prenons plein les yeux ...








... nous posons les pieds sur Don Khône pour les trois prochains jours et nous nous installons dans un joli bungalow avec une grande terrasse avec hamacs et vue directe sur le Mékong ... le panard !!!
La majorité des guesthouses et restaurants de l'île sont situées autour de l'embarcadère au nord de l'île, autour d'une petite rue plutôt animée.



Après un bon petit repas, nous ne perdons pas de temps et marchons jusqu'aux cascades Khon Pa Sai. Au milieu, nous découvrons des structures uniques, de grandes nasses à poissons en bois et bambou de plus de 10 mètres de longueur. En période de hautes eaux, ces nasses peuvent attraper jusqu'à 500 kg de poissons. Ce n'est pas la bonne période pour nous.
A l'aller comme au retour, nous traversons des villages où nous partageons quelques moments sympas avec les habitants, et notamment les enfants.












Dimanche 17 mars, nous repartons cette fois en vélo sous une chaleur étouffante, 40° à l'ombre 😡, pour visiter de nouvelles cascades nommées Li Phi. Les chutes ne sont pas très hautes mais le site est sauvagement beau, bien que très sec saison oblige.
Nos photos ne rendent malheureusement pas vraiment ce que nous avons vu ... dommage 😕


Panorama des chutes Li Phi

De retour à la guesthouse dans l'après-midi, nous nous reposons dans les hamacs et sirotons de bons smoothies Mangue et Ananas (et oui, on ne boit pas que de la bière 😀). Le soir venu, nous sommes aux premières loges pour admirer un beau coucher de soleil sur le Mékong ... la classe !!!



Lundi 18 mars, après 20 mn de pirogue et 30 mn de tuk-tuk, nous voici aux cascades Phapeng le fameux "Niagara du Mékong", entendez les plus grandes chutes de l'Asie du Sud-est ... 15 m de haut et 1 km de large !!!
Bien qu'impressionnantes, nous n'osons imaginer le spectacle proposé à la saison des pluies.
Encore un site très beau, donc très visité, et notamment par de nombreux moines bouddhistes.












Et comme nous n'en avons jamais assez, et surtout Franck quand il s'agit de m'achever, nous remontons en fin d'après-midi sur nos bicyclettes, pour 5 kms de ligne droite où fut construit par les français à la fin du XIXème siècle une ligne de chemin de fer (qui n'existe plus aujourd'hui) qui traversa l'île du Nord au Sud.
Nous aboutissons à Ban Hang Khône, là où se situe l'ancien embarcadère sud du train et tombons sur un splendide panorama sur le Mékong et la frontière Cambodgienne en face.


Après trois superbes journées vécues au rythme Laotien, nous remontons le mardi 19 mars pour Paksé d'où nous repartirons le lendemain pour une virée en moto sur le plateau des Bolavens ... à suivre ...


2 commentaires:

  1. J’attends avec impatience des photos sous l’eau avec les poissons ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un pays magnifique... Ça donne envie 😊😊 prenez en plein les mirettes 😍😍😍

    RépondreSupprimer