samedi 16 mars 2019

Retour à Luang Prabang

Mardi 12 mars, nous partons à 8h30 dans un petit bateau que nous avons "privatisé" pour arriver plus tôt à Luang Prabang, la navette publique que nous avions pris à l'aller partant trop tard pour attraper le bus de 11h à Nong Khiaw. Pour l'occasion, nous partageons ce bateau avec l'un des couples de français rencontré lors du voyage aller.


Bain matinal dans la rivière Nam Ou

Descente de la rivière dans la brume matinale et une atmosphère féérique
Après 45 mn de bateau et à peine 3h de minivan, nous arrivons enfin à Luang Prabang où nous avons décidé de nous poser durant deux nouvelles journées.
Nous finissons la journée par la visite de différends temples et par un apéro dans un bar un peu "branchouille" avec vue sur la rivière Nam Khan, l'Utopia.





Cocktails au bar l'Utopia

Mercredi 13 mars, nous louons un scooter pour les deux prochains jours et l'enfourchons illico-presto pour aller voir les Chutes de Tad Kouang Si situées à 30 kms. Nous découvrons un endroit très agréable, passant de piscine naturelle en piscine naturelle d'une eau couleur turquoise, invitation à la baignade autorisée à certains endroits. Nous n'avons ainsi pas pu résister à piquer une tête afin de s'y rafraichir. 









Mais comme nous sommes très sportifs 😉, nous avons aussi effectué la grimpette jusqu'au sommet des chutes sous une chaleur accablante.




Enfin, en quittant le parc, nous découvrons un centre de protection des ours. C'est une initiative privée d'un groupe d'Australiens qui ont la responsabilité de sauver les ours des mains des braconniers et de leur fournir une maison. La plus belle partie de ce lieu est ainsi de voir les ours errer librement dans leurs jardins ... et de s'y amuser.



Sur la route du retour, nous en profitons pour découvrir le paysage et la vie des laotiens.



Mais qui ce paparazzi peut-il photographier ?







Jeudi 14 mars, nous nous réveillons à l'aube pour assister au Tat Bat ou l'aumône des moines. Pratiquée depuis la nuit des temps, il s'agit pour les moines de la ville de recueillir les offrandes des habitants boudhistes, ayant renoncés à tous biens matériels et ne vivant que de l'aumône.
Nous sommes ainsi dans les rues de la ville dès 5h30 (preuve à l'appui 😊) afin de profiter de ce moment solennel qui durera une petite heure.






Après un petit déjeuner bien mérité, direction le grand marché Phosi et ses étals de denrées alimentaires, mais aussi de bien d'autres biens de consommation (vêtements, etc). Plus local tu meurs.




Et pendant ce temps, la nouvelle génération ......

11h, nous partons nous promener sur l'autre rive de la rivière Nam Khan. Après avoir traversés un premier pont de bambou, nous faisons une petite boucle de quelques kilomètres durant laquelle nous découvrirons le village de Ban Xang Khong, pépinière de tissage de soie et de fabrication de papier traditionnel Saa (si vous souhaiter en savoir un peu plus sur sa fabrication, vous pouvez suivre ce lien).
Puis retour en centre-ville par un deuxième pont, toujours en bambou.

A l'aller









Au retour

Puis petit détour pour admirer le vieux pont de Luang Prabang, exclusivement réservé aux 2 roues et aux piétons. Une atmosphère surréaliste de voir tous ces scooters défiler en file indienne.




Et pour clôturer cette longue journée (lever à 5h du matin pour rappel), et comme si nous n'étions pas assez fatigués 😀, nous grimpons au Mont Phousi. Point culminant en plein centre-ville, nous jouissons alors d'une superbe vue sur la ville, quoiqu'un peu embrumée.




Et pour notre dernière soirée à Luang Prabang, nous allons nous imprégner une dernière fois de son atmosphère unique en allant au marché de nuit un excellent poisson grillé et de la viande tout aussi grillée.



Le lendemain, et après 8 jours passés à Luang Prabang et sa région, décollage de l'aéroport pour rejoindre le sud du pays, et la ville de Paksé.


4 commentaires:

  1. Magnifiques cascades ! Impressionnant pont en bambou! Et effectivement un côté surréaliste pour la vidéo des scooters ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent les moines bouddhistes ! Et j’adore les photos de l’atelier de tissage ! J’ai hâte d’en voir plus et que vous nous racontiez tout ! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cascades baignades cocktails !!! Ah ça c'est les vacances 😂😂😂.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. magnifique photos ! les cascades superbes !
      magali

      Supprimer