Lundi 11 mars, 4h30, nous sommes réveillés par un concert de gongs ... c'est l'heure de la prière pour les bonzes du temple voisin 😡
4 heures plus tard, après un bon petit déjeuner,
nous voilà partis armés de nos appareils photos à la conquête de trois villages ethniques des alentours de Muang Ngoi, notre petit village qui se réveille doucement sous un soleil radieux.
Fabrication des galettes de riz |
C'est l'heure de la rentrée des classes |
Nous traversons ainsi rizières et rivières, découvrons des paysages superbes, apercevons des paysans, croisons des buffles et vaches.
Après plus de 6 kms de marches, bien aidés en cela par notre meilleure amie, l'application maps.me, nous arrivons à Houay Bo, premier village de notre périple.
Alors que Pascale s'approchait d'une tisseuse pour la photographier, celle-ci lui demanda si nous avions une pharmacie sur nous pour soigner une plaie à un doigt. Docteure Pascale se fit alors un plaisir de la désinfecter et de lui apposer un très joli pansement 😀, ce qui n'a évidemment pas manqué d'attirer les enfants vers nous.
Auréolés de cette B.A., nous repartons pour notre deuxième étape, le village de Ban Na. Après environ 5 kms, les premières montées et quelques errements à travers les rizières, nous arrivons enfin à bon port. Enfin, façon de parler car ce village ne bénéficie pas de l'accès à une quelconque rivière 😄
Nous voyons alors les enfants gambader librement, les hommes tresser les paniers en bambou, les femmes préparer le repas ou tisser, les poules, les canards et les petits cochons se balader en toute liberté et les gousses d'ail sécher au soleil.
Il est plus de midi et nous repartons de nouveau vers le troisième et dernier village situé à un peu plus de 3 kms, Houay Sen.
Nous y arrivons au bout de 45 mn et nous découvrons un magnifique petit village, selon nous le plus charmant des trois.
Affamés et assoiffés, nous nous installons directement à la table du premier (et quasiment seul) "restaurant" rencontré.
Du haut de notre terrasse, nous contemplons la vie des villageois qui nous entourent. Les enfants s'amusent, des ados partagent un repas autour d'un plat de riz, les femmes s'activent ... tout ça pendant que les hommes sont regroupés à l'ombre d'un arbre immense et papotent (à moins que ça ne soit le conseil du village 😉).
Pour notre part, après avoir bien mangé et avant de reprendre la route, nous nous octroyons une pause d'une petite heure dans les hamacs qui nous appelaient lascivement.
Un petit tour de village plus tard ...
... direction le chemin du retour et 6 kms de plus au compteur. Sur le chemin, nous faisons une dernière rencontre : deux buffles prennent un bain dans un petit cours d'eau ... la chaleur étant écrasante, autant vous dire que nous les envions et les jalousons !!!
Après 20 kms à crapahuter à travers les superbes paysages de l'arrière pays de Muang Ngoi sous un soleil de plomb, nous sommes crevés mais ravis.
Demain, retour sur Luang Prabang.
Je me régale de voir vos photos. C'est magnifique... continuez de crapahuter pour nous régaler! Bon repos quand même aussi. Des bisous Armelle
RépondreSupprimerQue de km les quinquas :des jambes de rêves !!! Et surtout des belles photos et rencontres .des bisous caro
RépondreSupprimer