dimanche 24 mars 2019

Trip en scooter sur le Plateau des Bolavens

Coucou, nous revoilà après quelques jours sans nouvelles, ayant enchainés notre trip en moto pendant 3 jours avec juste le minimum vital et une journée dans les transports pour rejoindre le sud de la Thaïlande pour la fin de notre séjour 🌴🌞

Mercredi 20 mars, nous faisons donc deux petits sacs à dos avec le strict minimum et partons pour 3 jours de scooter. Cap le Plateau des Bolavens, l'une des principales régions agricoles du Laos. Ce secteur a été éprouvé par la guerre du Vietnam et ses nombreux bombardements américains sur la piste Hô Chi Minh qui le parcourait du nord au sud. Des communautés ethniques telles que les Katu, Alak, Tahoy et Ngaï s'y sont installés, fuyant la guerre, et vivent toujours selon leurs coutumes ancestrales.

Voici donc "Fraise" et "Pistache" 😅😅😅 sur leur bolide traversant rizières, plantations d'hévéa, de thé, teck, bananiers, litchis, cultures maraichères et plantations de café de renommée internationale que les connaisseurs considèrent comme l'un des meilleurs du monde ... malheureusement, en cette fin de saison chaude, les champs sont secs et le paysage pas aussi envoutant qu'à d'autres saisons.

Durant ce trajet, nous sommes intrigués par la présence dans tous les villages et tous les jardins de grandes branches réunies en sorte de fagots. Renseignements pris, il s'agit de boutures de Manioc que les villageois replantent un peu partout dans la région.

Nous arrivons vers midi au village de Tad Lo, réputé pour ses belles chutes d'eau. Il y règne une ambiance villageoise dépaysante, ce qui en fait l'une des étapes les plus agréables des Bolavens.

Jouxtant le village, Tad Hang est la première de ces cascades.

Nous continuons ensuite en amont vers Tad Lo, plus haute mais moins large que la précédente, où nous assistons à des sauts impressionnants de jeunes depuis la plate-forme de la cascade.

En redescendant vers le village, nous en profitons pour nous baigner au milieu de la jeunesse locale qui s'éclate dans la rivière.

Et là, surprise, deux éléphants arrivent avec leurs cornacs pour leur bain quotidien !!! Spectacle magique !!!

Après cette journée bien remplie, nous avons la chance d'être dans une chouette guesthouse où nous participons à l'élaboration du repas avec les Laotiennes, repas que nous partagerons dans une grande tablée avec les autres occupants de la guesthouse. Ambiance décontractée et sympa, avec beaucoup d'échanges et de partages dans la bonne humeur.

Jeudi 21 mars, nous repartons pour la suite de la découverte de la région et notamment la visite de deux cascades.
La première, Tad Yuang, la plus belle selon nous, mesure 40 mètres de hauteur et se divise en deux bras.

La seconde, Tad Fane, consiste en deux chutes jumelles spectaculaires, considérées comme les plus hautes du Laos. Elles dégringolent en parallèle dans une gorge vertigineuse de 120 mètres de profondeur.

Alors que nous avions prévu de passer la deuxième nuit dans le coin, changement de programme. Le coin étant finalement sans intérêt, nous décidons de rouler plus au sud pour rejoindre le village de Champasak à une trentaine de kilomètres au sud de Paksé.
Nous traversons alors le Mékong sur un "trimaran" local constitué de trois barques et d'un grand ponton en planches ... le système D à la laotienne !!!

Champasak est un village qui s'étire langoureusement entre fleuve et montagnes, sur 3 kms le long d'une route. Le village a connu son heure de gloire au début du XXème siècle lorsque les français chouchoutaient la famille royale. Aujourd'hui, le village se complait dans une douce tranquillité ... calme certifié !!!

Vendredi 22 mars, sur le chemin du retour vers Paksé, nous rendons visite au Golden Bouddha, sur les hauteurs de la ville. Il domine le Mékong du haut de ses 25 mètres.

Après un peu plus de 300 kms en moto, notre périple Laotien prend alors fin à 16 heures, lorsque nous montons dans le bus de nuit qui nous amènera à Bangkok, objectif l'île de Koh Phangan en Thaïlande où nous terminerons notre voyage. A suivre ....

1. Snif ça sent la fin...mais avec de merveilleux souvenirs !
    Excellent les éléphants 😃
    Magnifiques cascades !!!

2. Que ça donne envie..
    Et franchement vous assurez trop en matière de blog!bravo

3. Merci fraise et pistache 😂 pour ce magnifique partage !!! Bonne suite dans votre île . 💋💋